Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tryo
26 juin 2004

TRYO!!!!!!!

                                                   slt

c'est la première fois que je fais un blog et il dédié au groupe Tryo.Contrairement a ce qu'on pourrait croire Tryo est composé de quatre gars:Mali,Guizmo,Manu,Daniel.Maintenant voici une petite biographie du groupe

Ils sont quatre pour faire avancer un Tryo rêveur. Voilà toute la difficulté d'une association artisanale, amicale, citoyenne et largement musicale. Déjà deux albums au compteur : " Mamagubida " et " Faut qu'ils s'activent… " projettent le film joyeux de la renaissance d'une chanson alternative qui s'était peut-être un peu égarée. Le hasard, le sens de la fête, une relation amoureuse à la chanson, des idées aiguisées dans le sens de la hauteur, tels sont les ressorts qui traversent le scénario d'une histoire sans équivalent. Après plus de 900.000 albums vendus et près d'un millier de concerts, Tryo ardent n'avait de cesse qu'il n'ait réussi à prolonger le voyage. Mais pas à n'importe quelle condition. Il est toujours dangereux de se retrouver tête de liste emblématique de l'opposition à la gouvernance showbiztique qui enferme ses apprentis chanteurs dans des couveuses médiatisées. Réussir sa route sans se déjuger tout en restant indomptable. Tel est le défi que relève une fois de plus le groupe pour l'enregistrement de ce troisième album. Avec l'envie de prendre son temps pour éviter les dessous affriolants de madame la pression, Tryo musarde entre la salle de la Maline à l'île de Ré et le cinéma Pompadour à Maisons-Alfort pour imaginer son nouveau répertoire. Les chansons naissent au fil des mois et voici soudain l'envie de les porter différemment. Le plaisir vocal est donc à l'ordre des sessions. Chez Tryo la science de l'harmonie vocale est l'un des liens indéfectibles qui forgent l'identité musicale du groupe. Laisser le chant libre, tel sera l'objectif d'Hélène Bohy qui aide Mali, Guizmo et Manu à chanter pour mieux se trouver. Une sorte de miracle s'opère et Tryo chante d'une seule voix avec l'énergie de la rage. Cette rage toujours là mais qui, cette fois, quitte les rivages émouvants de l'adolescence spontanée pour atteindre la rive d'une maturité éclairée. Non, il ne s'agit pourtant pas exclusivement de l'album de l'après-21 avril comme on aurait pu s'y attendre. Certes il y a bien eu un coup de tonnerre au premier tour des élections présidentielles… Pendant un temps l'album a d'ailleurs failli s'intituler " Avant l'orage ". Mais la coïncidence n'est que passagère. Tryo n'est pas engagé de la dernière pluie ni né du dernier 1er mai. La colère est permanente, la vigilance aiguisée, le militantisme davantage universel. Tryo, c'est donc aussi l'histoire d'une solidarité bienveillante avec les mouvements alternatifs de l'anti-mondialisation. A l'image, finalement, de l'évolution de l'engagement d'aujourd'hui : moins politique et plus citoyen. Ceci explique cela. L'album s'intitule " Grain de sable " comme pour signifier que les chansons font parfois bouger le monde, lorsqu'elles nous empêchent de penser en rond. Enrayer le moteur bien huilé de la pensée dominante et offrir au public un rapport au monde où l'engagement se vit et se chante au quotidien. Dominique Ledudal, sorcier du son devant l 'éternel a su mixer avec ce goût des reliefs organiques la musique d'un groupe qui fut longtemps associé au reggae acoustique. Et ainsi démentir en toute amitié respectueuse tonton Georges Brassens qui disait : " Dès que l'on est plus de trois, qu'est-ce qu'on est con ! ". Tryo s'agrandit, évolue et se muscle. Et n'oublie jamais en route quel fut son berceau de naissance : la rue. Il fut un temps où sur les murs les utopiques écrivaient " Sous les pavés, la plage ". Aujourd'hui Tryo, allongé sous les vagues, met son grain de sel et de sable sous le bitume pour inventer une nouvelle plage musicale où il sera possible enfin de ne plus bronzer idiot."
Il faut que je telecharge quelque une de leurs chansons mais promis dans deux trois jours vous aurez les trois albums integrales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
.<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> http://upliftment.canalblog.com<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .<br /> .
L
cool tn blog! mank un pe dcouleur et tof mai bon cool quand meme!!!<br /> moi je v lé voir le 8decembre à paris ca va DECHIRER!!!!! dan moin d'un moi maintnan, ououououhhh, g ate d'y etre!!!<br /> Paty<br /> <br /> moi nossi ni vai avec ma chiri la haut et avec un bon bout surmen, bien faya lconcert sa va etre terros,<br /> tryo fucked it up,yeeeeeeeeeeah<br /> h3llismine
B
SALUT ô<br /> <br /> ton blog est copié sur le site de tryo enfin bref c le geste qui compte<br /> <br /> moi aussi je les ai decouvert ya pas longtemps et ca fait 10 ans qu ils chantent ben vla ici <br /> je devait avoir du brin dans les oreillles.<br /> euh pour ton blog si tu peut ns mettre qques photos ce serait cool <br /> <br /> allez courage binek
D
Mon mail c'est ptiteninoune@yahoo.fr je l'ai oublié tout a l'heure
D
Je cherche les partitions de l'hymne de nos montagne!!! Si vous les avez, envoiyez-moi les sur mon mail. Merci bcp. Thcao.
tryo
Publicité
Publicité